Vous avez décidé de ne pas vous marier en été. Il n’y a rien de bizarre dans une telle décision, bien au contraire ! Sachez que de plus en plus de couples préfèrent se marier hors-saison, c’est-à-dire en hiver ou au printemps, afin de bénéficier des nombreux avantages qu’offre cette option. Pour tout vous dire, célébrer votre mariage au printemps (pour ceux qui ont horreur du froid ), c’est d’ailleurs plutôt malin pour un certain nombre de raisons

Le climat

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez choisir la période printanière pour vous marier, c’est bien évidemment le climat. Le printemps marque le retour des beaux jours : vous pourrez profiter de cette époque de l’année où les arbres commencent à se parer de leurs plus belles couleurs et surtout saison au cours de laquelle les températures ne sont pas encore trop élevées. Vos invités les plus sensibles aux grosses chaleurs vous remercieront sans doute.

Profiter des extérieurs

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le printemps rime avec le retour des beaux jours, il vous permettra de profiter du joli parc que vous avez choisi pour votre cérémonie laïque ou bien du jardin du domaine que vous avez loué pour l’occasion, sans craindre d’extrèmes chaleurs ou des trombes d’eau. Si vous êtes très sensibles au charme de la nature, vous pourrez vous émerveiller devant l’effervescence de la flore en plein renouveau, devant la beauté de ces espaces qui se réapproprient peu à peu ses couleurs d’origine. Cadre privilégié pour une promenade en tête-à-tête avec votre époux ou pour la séance photo de couple pour votre reportage de mariage.

La disponibilité et les tarifs des prestataires

Point à ne pas négliger ! Si vous avez déjà en tête les noms des prestataires auxquels vous voulez faire appel pour votre mariage, sachez que ces derniers seront bien plus disponibles au cours de la saison printanière que celle estivale. C’est en effet une période bien plus creuse pour eux et sont par conséquent beaucoup plus libres pour les mariages de demi-saison. Sachez également que les tarifs des prestataires pour les mariages au printemps sont bien plus abordables que ceux d’un mariage en été (on parle d’une baisse d’environ -20% au printemps et de -40% en hiver!), idéal pour les petits budgets !

Vous l’aurez sans doute compris, se marier au printemps dispose de nombreux avantages : vous aurez affaire avec un climat bien plus agréable et une nature en pleine éclosion, vos invités et vos prestataires seront bien plus disponibles et leurs tarifs n’en seront que plus intéssants. Je vous le demande : qu’attendez vous pour vous marier au printemps ?